OMC La menace d'un veto français est réelle (Lagarde)
La ministre délégué au Commerce extérieur, Christine Lagarde affirme samedi dans un entretien à Libération que la menace d'un veto français à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre à Hong Kong est "réelle". "La menace d'un veto français est réelle si on est au-delà de ce qui est acceptable. Mais j'espère que nous n'aurons pas à utiliser cette arme là", indique samedi Mme Lagarde. Cinq grands acteurs de l'OMC (Brésil, Etats-Unis, Inde, Japon, UE) se retrouvent lundi à Londres dans l'espoir de dissiper le brouillard qui paralyse les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux, à un peu plus d'un mois du rendez-vous crucial de Hong Kong.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La France s'est dite prête à mettre son veto à un accord sur la libéralisation du commerce à l'OMC en décembre à Hong Kong si le volet agricole ne lui convenait pas et franchissait la "ligne rouge" de la préservation de la Politique agricole commune (PAC), dont la France est la première bénéficiaire.
Vendredi, le ministère des Affaires étrangères français, a dit attendre du commissaire européen Peter Mandelson "des clarifications et des explications" sur ses dernières propositions et des "précisions" sur le mandat de la Commission dans le cadre des négociations à l'OMC. La veille, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau avait affirmé que la dernière proposition de M. Mandelson n'était "pas compatible" avec son mandat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :